Conseils pour augmenter vos ventes à Noël

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Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et il est encore temps pour vous e-commerçants de préparer votre boutique pour tirer profit de cette période cruciale de votre activité.

En 2014, 11.4 milliards d’euros ont été dépensés à Noël par les français, en hausse de 13% par rapport à 2013, selon les chiffres de la Fevad, soit plus d’1/4 des recettes annuelles des e-commerçant français. Voici donc quelques conseils pour aborder cette période dans les meilleures conditions et faire en sorte que vos visiteurs achètent chez vous, plutôt que chez vos concurrents.

Mettre son site aux couleurs de Noël

Comme pour une boutique physique, il est nécessaire d’attirer l’attention des internautes et donc rendre votre « vitrine » plus attractive, plus festive, pour cette période spéciale. Certains e-commerçants préféreront un habillage discret (customisation du logo, bannières de Noël), d’autres des décorations beaucoup plus présentes. Dans tous les cas, ils vous faudra penser à mettre en avant vos best-sellers, vos offres de saison et vos promotions sur la page d’accueil, pour maximiser vos chances de conversion.

Optimiser son site Internet pour le mobile

Aujourd’hui, il est impératif que votre site soit responsive (le contenu s’adaptant automatiquement à la taille de l’écran), ou alors que vous ayez mise en place un site mobile dédié. Plus de 2/3 des achats en France débutent par une recherche sur mobile, et 25% des français prévoient de faire leurs achats via mobile (smartphone ou tablette), selon l’étude menée par TNS Sofres pour eBay, en 2015. Il est donc primordiale que vous proposiez une expérience de navigation et d’achat adaptée aux mobinautes.

Pensez également à optimiser vos images, pour que le temps de chargement de vos pages ne soit pas trop long, cela améliorera le confort de navigation de vos visiteurs, et sera dans le même temps très apprécié par les algorithmes de Google, améliorant ainsi votre référencement!

Penser « Services » clients

Pendant cette période de Noël, les internautes auront encore plus besoin d’obtenir des réponses rapides aux interrogations qu’ils auraient sur vos produits et sur vos services (livraison, conditions de retours, etc). Pour améliorer l’expérience client sur votre site :

  • Mettez en place une messagerie instantanée (live chat) car, comme dans un magasin physique, votre futur client à besoin de contacts humains et probablement de renseignements complémentaires sur le produit qui l’intéresse.
  • Optimisez vos pages produits, en rédigeant avec soin vos descriptions (et en pensant « référencement naturel »), en affichant le nombre d’articles restants pour encourages les clients à passer commande, en les prévenant que vos stocks sont presque épuisés.
  • Pensez à compléter votre FAQ avec les questions les plus fréquemment posées.
  • Mettez en place les commandes sans création de compte pour cette période de Noël; vous pourrez ainsi convertir plus facilement les clients pressés.
  • Proposez différents modes de livraison (point relais, à domicile, click and collect), la livraison en express car les clients souhaiteront évidemment recevoir leurs commandes à temps pour Noël (penser aux indécis effectuant leurs commandes à la dernière minute).

Améliorer son référencement naturel (SEO)

Pour améliorer votre référencement naturel pour ces fêtes, vous devrez procéder à une analyse détaillée de vos pages, de vos mots clés, et du traffic généré sur votre site. Pour cela, il va falloir identifier vos pages et vos produits les plus populaires, analyser pourquoi ces pages fonctionnent mieux que d’autres, capitaliser sur ces informations pour augmenter le traffic sur d’autres pages et produits que vous souhaitez mettre en avant, enrichir le contenu de vos pages et alimenter votre blog pour attirer de nouveaux internautes (techniques d’Inbound marketing dont nous parlerons bientôt sur ce blog).

Mettre en place des campagnes publicitaires (SEA)

Les campagnes publicitaires vous permettrons de gagner rapidement en visibilité, que ce soit sur les moteurs de recherche (campagnes AdWords, Bing Ads), en display (ex : bannières, pavé, habillage de page, interstitiel, …), sur les réseaux sociaux (publicités sponsorisées sur Facebook, Instagram, Twitter…). Pensez également au retargeting pour convertir les internautes indécis.

Soigner sa présence sur les réseaux sociaux (SMO)

Il vous faudra exploiter les réseaux sociaux, notamment pour les personnes en manquent d’idées cadeaux. Ainsi, pensez à alimenter vos pages sur les réseaux sociaux, à répondre aux questions ou commentaires. Les boutons de partage et de recommandation de produits sur votre boutique seront aussi un moyen de developper votre « présence » sur ces réseaux. Il est primordial de soigner votre e-reputation sur ces réseaux afin de favoriser l’acte d’achat.

Préparer des campagnes d’emailing

Un client fidèle coûte 10 fois moins cher que d’acquérir un nouveau client; soignez donc vos campagnes d’emailing pendant ces fêtes. Nous vous conseillons de planifier plusieurs campagnes avant Noël : promotions (ex :un produit acheté, un produit offert), codes promotionnels, idées cadeaux, livraison offerte, vente flash, etc. Durant cette période, vos clients vont recevoir une multitude d’offres par mail, donc démarquez-vous, soyez créatifs et originaux! Et pour l’envoi de vos mailing nous vous conseillons des services comme Mailjet qui permettent de créer des campagnes rapidement mais aussi de faire de la segmentation et des tests A/X, pour optimiser vos campagnes.

 

En conclusion, beaucoup de leviers doivent être mis en place pour améliorer votre taux de conversions et augmenter votre chiffre d’affaires durant ces fêtes de fin d’année.

Et si vous en doutez encore ou que vous pensez qu’il est trop tard, voici ci-après une infographie sur les comportements d’achats sur Internet en France, Angleterre, Allemagne et Espagne, réalisée par Webloyalty.

On y voit que 44% des acheteurs français consacreront plus de 200€ à leurs achat de Noël en ligne, et 92% effectueront leurs achats sur Internet 2 semaines avant Noël. Il est donc encore temps de préparer vos boutiques, votre logistique et vos campagnes, pour un Noël réussi.

N’hésitez pas à consulter dès maintenant notre agence web pour optimiser votre boutique e-commerce et améliorer son référencement, en vous rendant sur notre rubrique « contact » .

Infographie-Noel-2015

 

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