Développement Mobile Natif et Cross-Platform

800 533 ditog - Agence web et conseils en stratégie digitale - Cholet, Bressuire, Les Herbiers

Les sites et applications web que nous développons sont adaptés aux navigateurs mobiles et tablettes, grâce notamment au responsive design (le contenu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran).
Pour certains de nos clients, le besoin peut se faire ressentir d’aller plus loin et de développer une application mobile (Android, iPhone, Windows Phone).

applications androidapplications iPhoneapplications windows phoneapplications android iPhone

Comme l’atteste ce simulateur, le coût d’une application mobile peut rapidement grimper.
Les prix annoncés, qui peuvent paraître excessifs, se justifient par la complexité du développement, notamment due à la multiplicité des plateformes et les développements spécifiques pour chacune d’entre elles. Il existe néanmoins des moyens de minimiser ces coûts en collant au plus près aux besoins de l’utilisateur et à son budget.

Les solutions actuelles pour le développement d’applications mobiles sont les suivantes:

Le développement natif

Il consiste à développer l’application avec les langages et outils propres à chaque système d’exploitation: Objective pour les applications iPhone, Android Java pour les applications Android, et C# pour les applications Windows Phone.
L’avantage de cette solution est de pouvoir proposer des applications riches en terme de fonctionnalité, de qualité, et de performance.
L’inconvénient principal étant le temps et le coût d’un tel développement, notamment si l’on souhaite déployer son application sur plusieurs plateformes, sans parler de la maintenance.

Le développement cross-platform

Ces solutions permettent de développer dans un langage pour tous les systèmes d’exploitation et d’ainsi minimiser les coûts.
Comme pour le développement natif pur, une application ainsi développée sera disponible sur les app stores des différentes plateformes.
On peut séparer ces solutions en deux types:

  • Des applications natives « générées » avec par exemple Xamarin, Titanium, ou Qtmobile. Celles-ci vont vous permettre de concevoir un socle commun à vos applications avec du langage C#, JavaScript, etc
  • Les applications dites « hybrides ». Elles sont basées sur un contenu web commun (web, html et javasript) qui est ensuite « encapsulé » dans une sur couche applicative adaptée aux différents systèmes d’exploitations souhaités. Pour cette solution, nous utilisons PhoneGap et Apache Cordova.

Si pour certaines applications le choix du natif reste le meilleur pour profiter pleinement des spécificités de chaque plateforme, le choix du cross-platform ou de l’application web peut s’avérer tout à fait satisfaisant pour d’autres, en fonction des besoins et des budgets.

Le choix de ditog est celui de l’optimisation: coller au mieux à votre demande et vous proposer le prix le plus attractif en utilisant la technologie la plus adapté.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée